Page d'accueil > Liste des films > Cendrillon > Marraine Fée
 
Filmographie
Cendrillon (1950), Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002), Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Nom d'origine
Fairy Godmother
Animé par
Milt Kahl
Voix originale
Verna Felton (Cendrillon), Russi Taylor (Cendrillon 2 : Une vie de princesse et Le Sortilège de Cendrillon)
Voix française
Lita Recio (doublage de Cendrillon 1950), Claude Chantal (doublage de Cendrillon 1991, Cendrillon 2 : Une vie de princesse, Le Sortilège de Cendrillon)
   

 

Cette fée bienveillante est la marraine de Cendrillon qui apparaît pour la première fois dans le Grand Classique du même nom, lorsque la jeune fille pleure dans le jardin juste avant le bal donné en l'honneur du Prince. Anastasie et Javotte viennent en effet de déchirer la robe que les souris lui avaient confectionnée pour la soirée, l'obligeant à renoncer à se rendre au bal...

C'est sans compter sur les pouvoirs magiques de la bonne fée qui, grâce à sa baguette magique, va permettre à sa protégée de se rendre au bal. Après avoir transformé une citrouille en un fabuleux carrosse, les souris en chevaux, le chien Pataud en valet-de-pied et le cheval Major en cocher, elle remplace les guenilles de Cendrillon par une magnifique robe blanche accompagnée de pantoufles de verre.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Après les remerciements de Cendrillon, la Marraine Fée prend soin toutefois de lui préciser que le charme magique s'interrompra dès que le douzième coup de minuit aura retenti.

La Bonne Fée est sans nul doute l'une des fées les plus populaires de l'univers Disney. Elle a marqué les esprits de millions de spectateurs en raison notamment de sa célèbre chanson Bibbidi-Bobbidi-Boo, nominée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1951.

 
 

L'animation de la Marraine Fée fut confiée à Milt Kahl, qui lui donna l'aspect graphique d'une grand-mère bienveillante. Ses cheveux blancs, son visage joufflu, sa tenue bleue ornée d'un gros noeud rose lui permettent de jouer à merveille son rôle de marraine protectrice de Cendrillon.

Milt Kahl lui donna aussi un caractère tête-en-l'air qui se manifeste par la perte récurrente de sa baguette magique !

 

 

Il arrive que la Marraine Fée fasse des apparitions magiques dans les différents parcs à thèmes Disney, mais ses sorties à la rencontre des visiteurs restent assez rares.

Elle apparaît aussi lors de certains spectacles et parades. A Disneyland Paris, elle figure parmi les personnages présents sur scène lors de La Célébration Magique de Mickey, spectacle de la saison 2011 (Festival des Moments Magiques Disney).

 

 

Dans la version originale du Grand Classique, la Marraine Fée est interprétée par Verna Felton (1890-1966), qui prêta sa voix à plusieurs autres personnages féminins de Disney : la Matriarche (Dumbo), la Reine de Coeur (Alice au Pays des Merveilles), Tante Sarah (La Belle et le Clochard), la fée Flora (La Belle au Bois Dormant) et Winifred (Le Livre de la Jungle).

La Marraine Fée réapparaît dans les suites Cendrillon 2 : Une vie de princesse, sortie en vidéo en 2002, et Le Sortilège de Cendrillon (2007), dans laquelle elle se fait subtiliser sa baguette magique par Anastasie. C'est alors Madame de Trémaine qui jouit de pouvoirs magiques qu'elle utilise de manière néfaste.